future mecaniciens motos
Notre projet Actuel:
ACCÈS À LA FORMATION ET À L’EMPLOI POUR LES JEUNESDÉFAVORISÉS, LES PERSONNES DÉPLACÉES ET LES FEMMES À DUALA ET FOUMBAN, CAMEROUN
OBJECTIFS DU PROJET
Le projet aborde de manière ciblée trois défis clés auxquels sont confrontés les groupes de personnes jeunes, vulnérables et marginalisées, dans le but d’améliorer durablement leur situation :
Éducation/possibilités de formation
À Douala et Foumban, les jeunes rencontrent des difficultés pour accéder à une éducation de qualité et à une formation professionnelle, ce qui entretient la pauvreté et limite leurs perspectives économiques. Il est urgent de mettre en place des programmes éducatifs ciblés et des formations adaptées aux besoins locaux pour briser ce cycle.
Orientation
professionnelle et services d’orientation
Au Cameroun, les jeunes ont besoin d’orientation et de conseil professionnel pour faire face aux changements économiques et sociaux rapides et trouver leur place sur le marché du travail.
Sensibilisation environnement, santé et
économie
La situation de Douala et Foumban : Urbanisation rapide entraînant des problèmes sociaux et environnementaux. Nécessité de sensibiliser la population à la santé, l’environnement, la sécurité routière et l’autogestion économique.
Resumé du projet
Par le biais d’une formation technique de mécanicien moto, de cours de sensibilisation pour les utilisateurs de motos, notamment les conducteurs de moto-taxis, dans des domaines tels que la circulation, la sécurité routière, la protection de l’environnement, la santé et la possibilité d’obtenir un permis de conduire, ainsi que de conseils en matière de réorientation professionnelle vers des secteurs d’entreprise plus rentables et de stratégies d’optimisation des revenus, l’objectif est de promouvoir l’autodétermination des jeunes femmes et hommes dans le pays, de faciliter leur intégration sociale et de leur donner la possibilité d’acquérir un revenu.!
Les activités d’inscription des jeunes pour le debut du projet
un m’enbre de la j2dc s’est rendu à la carrière de Logbaba, l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville, où j’ai rencontré le chef du quartier. Il a approuvé le projet et est prêt à nous aider à sensibiliser les populations de la localité. Il m’a donné des rendez-vous en fonction des jours et heures où les associations siègent. Le programme est le suivant :
- Foyer Bamena : samedi à 16h
- Quartier Carrière : dimanche à 9h30
- Foyer Baganthé : dimanche à 14h et 16h
- Club Opéra : dimanche à 10h
- Famille Tuida : dimanche à 10h
Il a également mis à ma disposition quelqu’un qui devra m’accompagner pour rendre les choses plus faciles.
Les activités d’inscription des jeunes pour le debut du projet, Douala
le mercredi 4 au vendredi 6 septembre, nous avons effectué une prospection dans le quartier Ndopassi 2, dans le 3e arrondissement de la ville de Douala.
Le samedi 7 et le dimanche 8, nous avons effectué une descente dans le quartier Logbaba Carrière, où nous avons rencontré des foyers et des associations. Nous y avons également fait des prospections.
Le lundi, nous avons poursuivi la formation avec les inscriptions, puis nous avons donné un petit cours de sensibilisation.
Et aujourd’hui, nous avons débuté avec notre première séance de cours.
Vous trouverez ci-dessous les différentes images que nous avons prises.
le site de Douala, du 04 au 09 septembre 2024
Les activités d’inscription dans le site de foumban
le lundi 09 septembre 2024 la j2dc lance l’inscription massive des jeunes dans son site de formation de Foumban…
Groupe(s) cible(s) direct(s)/indirect(s)
Le projet s’adresse en premier lieu à deux groupes cibles directs : Les jeunes sans formation professionnelle ou diplôme et les conducteurs de motos-taxis de tous âges et de niveaux d’éducation différents. Ces groupes se distinguent par des caractéristiques et des besoins spécifiques :
1. Les jeunes sans formation professionnelle ou sans diplôme : ce groupe comprend des jeunes qui ont soit quitté l’école prématurément, soit dont la formation n’a pas débouché directement sur des possibilités d’emploi. Nombre d’entre eux sont originaires de zones rurales et se sont installés en ville suite à l’exode rural, dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie et de travail. Malgré leur empressement à trouver du travail, leurs chances sur le marché du travail sont minimes, en partie à cause du manque de compétences et de qualifications spécifiques.
2. Les conducteurs de motos-taxis : Ce groupe diversifié est composé d’individus d’âges et de niveaux d’éducation différents qui travaillent comme chauffeurs de moto-taxi. Nombre d’entre eux cherchent également des possibilités d’emploi alternatives dans la ville, mais sont confrontés à des défis similaires à ceux du groupe cible décrit précédemment. L’accès au marché du travail est difficile, voire impossible pour eux, qu’ils soient diplômés ou non.
Les groupes cibles indirects comprennent :
- Les autorités locales : Celles-ci sont souvent dépassées par la situation ou n’assumentpas leurs responsabilités, ce qui donne lieu à des accusations de calculs politiques. Cette constellation est la conséquence de décennies de politique mal orientée et de l’absence d’une politique de la jeunesse efficace.
- Les syndicats/sociétés de motards : Ceux-ci sont également dépassés et tentent de réguler et de défendre les intérêts des motocyclistes. Leurs possibilités d’action sont toutefois limitées, y compris en ce qui concerne d’éventuels séminaires ou activités similaires. Ils sont peu connectés à d’autres syndicats, sociétés ou acteurs de la société civile et n’utilisent pas les projets d’autres associations, faute de réseau avec ces associations.
- Familles et communautés : En ciblant l’autonomie économique et l’éducation des femmes et des jeunes, le projet profite également à leurs familles et aux autres
membres de la communauté. L’amélioration de la situation économique contribue à
réduire la pauvreté et à promouvoir la stabilité sociale. - Les entreprises locales dans le domaine de la réparation et de l’entretien des motos ainsi que d’autres secteurs comme l’agriculture profitent de la qualification des femmes et des jeunes en tant que mécaniciens de motos. Grâce aux conseils et aux qualifications supplémentaires dans différents secteurs, le projet crée non seulement un pool de main-d’œuvre qualifiée pour les ateliers et les entreprises locales, mais favorise également le développement économique dans tous les secteurs et crée de nouveaux emplois dans les régions cibles. Cela ouvre aux participants de multiples opportunités professionnelles et contribue à renforcer durablement l’économie locale.
Le projet vise à atteindre et à influencer directement 810 personnes au total. Il met l’accent sur la qualification en mécanique moto de 60 personnes et sur l’obtention d’un permis de conduire pour 50 participants.
En outre, environ 200 personnes seront indirectement ciblées par des mesures d’orientation et des conseils dans les domaines de la sécurité, de la protection de l’environnement, de l’optimisation des revenus et de la comptabilité.
Une sensibilisation plus large touchera environ 500 personnes supplémentaires. Afin d’atteindre un public plus large, le projet mène une campagne de sensibilisation à la radio, en anglais et en français simples. Cette campagne devrait toucher environ 30 000 auditeurs du grand public.
Dans le cadre de l’avant-projet P22/148 « Accès à la formation et à l’emploi pour les personnes déplacées à Douala, Cameroun », des résultats significatifs ont déjà été obtenus, mais un soutien reste nécessaire. Les groupes cibles sont particulièrement touchés par le chômage, en particulier les jeunes filles et les déplacés internes des régions en conflit du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, qui ont peu de perspectives. Les groupes cibles indirects sont confrontés au défi de répondre efficacement aux besoins et à la situation des groupes cibles directs et de leur fournir un soutien.
Lancement du projet dans la ville de foumban
FORMATION TECHNIQUE, UN METIER STABLE ET CONSTANT, UNE AUGMENTATION DE REVENU
Foumban s’est avéré être un pôle d’attraction primaire pour les personnes qui souhaitent échapper au cycle de la pauvreté et des perspectives économiques limitées dans les zones rurales. Comme dans la métropole de Douala, l’immigration à Foumban confronte la ville à une série de défis allant des problèmes socio-économiques aux problèmes d’infrastructure. Une caractéristique essentielle de cette migration urbaine est la dépendance croissante à la moto comme moyen de transport principal. Ce phénomène ne reflète pas seulement l’adaptation aux infrastructures urbaines, mais souligne également l’importance des motos-taxis comme source de revenus indispensable à la survie de nombreuses personnes.
Lancement du projet dans la ville de foumban
FORMATION TECHNIQUE, UN METIER STABLE ET CONSTANT, UNE AUGMENTATION DE REVENU
La République du Cameroun est confrontée à des défis considérables face aux profondes mutations socio-économiques ainsi qu’aux troubles politiques persistants, connus sous le nom de conflit anglophone. Ces tensions nationales ont un impact particulier sur les espaces de vie urbains et ruraux, avec Douala, la métropole économique vibrante, et Foumban, une petite ville historiquement importante dans la région de l’ouest, au centre de l’attention. Les deux villes connaissent un afflux significatif de personnes venant des zones rurales, poussées par l’exode rural. Après leur déplacement, de nombreuses personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont à la recherche de meilleures conditions de vie et de nouvelles opportunités professionnelles, qui ne sont souvent plus disponibles dans leur région d’origine.
Version anglaise du dépliant de lancement du projet
En outre, le phénomène des motos-taxis à Douala, dont la prévalence augmente depuis les années 1990, se caractérise par un enracinement profond dans la crise urbaine. Les rapports quotidiens sur les accidents impliquant ces moyens de transport, qui entraînent souvent des blessures ou des décès, reflètent des problématiques à plusieurs niveaux.
Près de 70% des conducteurs n’ont pas suivi de formation dans une auto-école pour obtenir un permis de conduire de catégorie A, nécessaire à la conduite d’un véhicule à deux ou trois roues, afin de mieux connaître le code de la route et d’éviter les accidents de la circulation. Les informations recueillies par la délégation départementale des transports et de la circulation routière du Wouri montrent que près de 80% des accidents de moto sont dus à une méconnaissance du code de la route. Dans les hôpitaux tels que l’hôpital la Quintini, l’hôpital général de douala, etc., notamment dans les services d’orthopédie (luxations, fractures et ostéosynthèses), les cas graves nécessitant des scanners et entraînant des incapacités sont dus à 90% à des accidents de moto.
**Le début des cours dans le site de Douala**
Douala le 11 septembre 2024
Bonjour nous avons commencés à Douala les séances pratiques de cours Aujourd’hui il était questions de travailler sur l’embrayage démontage et montage de l’embrayage.
Recevez plus bas les différentes image du cours
**Démontage du cable d’embrayage**
**Monatage**
**Assai et teste **
**control et revison**
**Cordonnateur du coté de douala**
**centre d’insertion des jeunes **
situé derrière la Mairie de Logbaba dans la ville de Douala Cameroun
Le centre de reinsertion des jeunes dans la Commune de Logbaba est le partenaire clé du projet. Il met a la disposition dela j2dc un espace très confortable pour le déroulement du projet, nous pouvons sité entre autres une salle de classe pour les cours théorique, un espace livre dont la j2dc devrait équipé pour la pratique……..
Recevez plus bas les différentes image du centre
**Le début des cours dans le site de FOUMBAN**
Foumban le 15 septembre 2024
Bonjour nous avons commencés à Foumban les séances pratiques de cours Aujourd’hui il était questions de travailler sur le démontage complet de l’avant de la moto et montage.
Recevez plus bas les différentes image du cours